Heineken
3 conseils pour utiliser un kit à bière

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs choisissent de préparer leur propre bière. Une bonne façon de partager un moment convivial en famille ou entre amis et d’économiser de l’argent. Pour réaliser facilement cette boisson, il suffit de vous procurer un kit à bière. Cependant, pour réaliser de la bière avec un kit, il est important de bien l’utiliser. Quelles sont donc les conditions d’utilisation du kit à bière ? Nous vous en disons plus à ce propos.

Préparez le matériel nécessaire

Pour faire de la bière maison, vous avez besoin d’une grande casserole, d’une cuillère, de désinfectant, de bouteilles, d’un densimètre avec éprouvette, d’un extrait de malt vendu en boîte ou en sachet, de bouteilles et de capsules. Vous pouvez également vous procurer un thermomètre, un système de capsulation et une tige de remplissage. Tous ces éléments sont généralement compris dans un kit à bière. Vous pouvez notamment vous rendre sur cette page pour commander votre propre kit. Après la réception du matériel, vous pourrez passer à la préparation. Un mode d’emploi est généralement livré avec votre kit afin de vous aiguiller au mieux.

A lire également : QU'EST-CE QU'UNE BIÈRE TRIPLE ?

Commencez la production de votre bière

Pour bien utiliser votre kit à bière, il est capital de nettoyer et de désinfecter le seau de brassage ainsi que le barboteur. Vous pouvez faire votre nettoyage en utilisant du liquide vaisselle et du désinfectant. Il faut environ 4 grammes pour 1 litre d’eau tiède. Une fois que tout est bien propre, ouvrez votre boîte d’extrait de malt et faites-la chauffer au bain-marie dans une casserole à 40°C. Attendez que l’extrait de malt devienne totalement liquide et versez la préparation dans le seau propre. Rincez la boîte avec un litre d’eau que vous renverserez dans le seau.

Ajoutez ensuite du sucre. Il faut environ 50 g par litre de boisson. Versez donc la quantité dont vous avez besoin dans de l’eau bouillonnante et mélangez cette préparation avec l’extrait de malt et le barboteur enclenché. Vous devrez également rajouter de l’eau afin d’obtenir le volume de bière souhaité.

A lire en complément : Que faire d’une bière périmée ?

Laissez la préparation refroidir jusqu’à ce que la température soit comprise entre 20 et 25°C. Vérifiez la température avec le thermomètre et la densité avec l’éprouvette à densimètre. Versez le sachet de levure dans la préparation et mélangez avec votre fourquet pour une bonne oxygénation. Placez le seau dans une pièce possédant une température ambiante entre 18 et 22°C. Faites fermenter le mélange pendant 5 à 10 jours, jusqu’à l’arrêt d’activité dans le seau.

kit à bière

Ouverture du seau après fermentation

Après la fermentation, transférez la bière dans un autre seau propre en veillant à ne pas prélever le fond du seau et faire de remous. Ajoutez du sucre en tenant compte des instructions de la notice. Mettez la bière dans des bouteilles sombres préalablement nettoyées et procédez à la capsulation. Attendez ensuite une dizaine de jours pour que la bière s’affine. Placez les bouteilles dans une température ambiante entre 18°C et 25°C pendant 6 à 8 semaines. Votre bière doit être limpide et mousseuse, avec un goût particulier et une belle couleur.