Heineken
Bière : comment la boire ?

Loin d’être une simple boisson, la bière est un nectar qui doit être dégusté et savouré de la bonne façon.  Comment boire sa bière ? À quelle température faut-il la boire ? Quel est le moment idéal pour s’en délecter ? 

Comment boire sa bière ?

Quel que soit le type de bières que vous buvez, il faut que vos sens soient éveillés pour en tirer toute la douceur.  En effet, qu’elle soit anglaise (ale), légère, ou brunes, la couleur de ce nectar, ses bulles et sa mousse s’admirent avec l’œil. Voir sa transparence, ce bruit qui  »pschitte » à l’ouverture de la bouteille et ce pétillement de bulles font appel à l’ouïe. C’est au tour des autres sens de faire leur entrée pour que de la première gorgée à la dernière gorgée, soit délicieuse. 

A lire également : Bière artisanale : comment fabriquer sa propre bière ?

Si vous aimez boire votre bière directement de la bouteille, sachez qu’il est encore mieux dans un verre ! En effet, le choix du verre adéquat est un point important pour savourer sa bière.  Le verre vous permet de mieux apprécier les différents arômes qui composent la bière contrairement au goulot. Ainsi, pour une ale américaine ou une bière blanche, choisissez les mugs. Les pintes pour les bières anglaises. Et optez pour les gobelets pour les bières belges, les triples ou les quadruples.

Quelle est la température idéale pour boire sa bière ?

Déjà, sachez qu’une bonne bière ne se déguste jamais trop froide. Cela empêche le palais de ressentir la subtilité d’arômes et saveurs à cause du froid. De ce fait, si vous venez de retirer votre bière du réfrigérateur, patientez quelques minutes avant de la savourer. 5 à 10 minutes devraient suffire avant votre dégustation le temps de laisser refroidir. 

A lire aussi : Du vin ou de la bière pour une soirée romantique ?

Selon la saison et selon vos goûts, nous vous recommandons quelques conseils. Pour une bière légère (lagers, pilsners, bières estivales, aromatisées, bières blanches), nous vous conseillons une température de 5°C. Pour les bières dites craft (bière de haute fermentation ou bières artisanales), 8°C est la température parfaite. Enfin pour les bières avec une forte teneur en alcool, 12°C, soit la température d’une cave non chauffée pour les bières noires d’Abbaye… 

Quel est le moment idéal pour en profiter ?

La bière peut se prendre à différents moments de la journée. Par exemple pour votre apéro, elle peut être servie avec des amuse-bouches en attendant le repas. Lors du repas également du plat d’entrée au dessert, une petite mousse ne fera que du bien pendant le repas. Si vous êtes fan de football, ou de n’importe quel sport, vous pouvez suivre votre match bière à la main. Ce moment vous permettra d’ailleurs de découvrir les bières du monde et pourquoi pas celle qui correspond à votre équipe.

Conseils :

Étant donné que les bières accompagnent les repas, vous devez suivre la même idée. Pour un repas léger (salades et poisson), il est préférable de prendre une bière légère. Pour des plats plus lourds (viandes…), les bières plus sombres sont meilleures. Vous aurez donc le choix entre une bière noir, blonde ou blanche pour accompagner vos différents plats.