Heineken
Est-ce que la bière se périme ?

Comme tous les autres aliments ou boissons consommables, la bière dure toute une vie, et évolue avec le temps. Mais si vous laissez vos bouteilles au fond de votre réfrigérateur pendant des semaines, vous finirez avec une bière expirée ! Découvrez ici les conditions de stockage optimales et la durée de conservation d’une bière.

La bière a expiré ou la date de consommation optimale a été dépassée ?

Toutes les bières doivent avoir une ODL sur leur étiquette (date limite d’utilisation optimale), avec l’indication bien connue « à consommer de préférence avant ».

A voir aussi : De la bière et du vin pour les plantes

Mais en dehors de l’obligation légale, cela ne correspond pas beaucoup à la bière ! En particulier sur une bière artisanale non pasteurisée qui reste une matière vivante et qui continue d’évoluer au fil du temps…

Les bières fortes (par exemple à plus de 10°) peuvent être conservées dans les conditions mentionnées précédemment pendant des années ; leurs caractéristiques sensorielles vont changer , comme vin.

A lire en complément : La bière artisanale est en pleine croissance en France

S’il s’agit d’une bière de type Pils ou Lager autour de 4,5°, légère et désaltérante, nous vous recommandons de la consommer au cours des six premiers mois tout en la gardant au frais.

Nos conseils de conservation pour la bière

Il convient de noter que les deux principaux critères qui mettent en péril la bière sont la lumière et la chaleur. Vous pouvez facilement acquérir ces réflexes !

Le stockage au réfrigérateur répond simplement à la double menace. Enfin, ce qui importe le plus, c’est une température constante, afin d’assurer une conservation :

  • À 4 °C, vos bières se conservent longtemps, mais le froid conservera le développement aromatique.
  • À 35 °C, ils ne se conservent pas longtemps et la chaleur accélère le développement aromatique.

Conseils d’un biérologue pour prolonger la durée de vie de vos bières

Voici quelques précautions à prendre pour maintenir vos bières dans les meilleures conditions. Ce sont des règles de conservation très faciles !

  1. Préférez être debout pour encapsulé bières, pour empêcher le liquide d’entrer en contact avec la capsule, dont le métal peut altérer le goût. Il permet également aux levures (communes dans les bières artisanales) de se déposer au fond de la bouteille et de ne pas déranger votre verre.
  2. Plus une bière est alcoolisée, plus elle a la possibilité d’être conservée longtemps.
  3. Savourez vos bières brassées au blé dans les 6 mois suivant l’achat.
  4. Vous pouvez boire et conserver vos bières brunes jusqu’à 15 mois ou plus.

Dans l’ensemble, une fois la date de validité passée, une bière ne périt pas instantanément ! Le principal risque ? La disparition progressive des saveurs souhaitées par le brasseur. C’est particulièrement le cas des bières très houblonnées (et exposées à la lumière).

C’est précisément pourquoi nous proposons souvent des boîtes à bière anti-gaspillage avec une petite mousse. Bières à l’ODL désuètes ou très courtes, mais parfaitement adaptées à la consommation. Laissez-vous tenter et faites un geste pour le planète, sauvant ces bières d’une fin injuste !

SAUVER LES BIÈRES STUMPED