Heineken
Tout savoir sur l’appellation côtes du Roussillon villages

Vin d’appellation d’origine contrôlée, le Côte du Roussillon Villages est produit dans le vignoble du Languedoc-Roussillon. Il s’agit d’un vignoble situé au sud-ouest de la France, dans la région viticole du Roussillon. Sa région jouit d’un climat méditerranéen et de sols schistes et marnes. Retrouvez dans ce contenu ce qu’il faut savoir sur l’appellation Côtes du Roussillon Villages.

Caractéristiques de l’appellation côtes du Roussillon Villages

Les côtes du Roussillon villages sont à un degré au-dessus de l’appellation générique. Cependant les côtes du Roussillon villages suivis des désignations Tautavel, Lesquerde, Caramany et Latour de France sont systématiquement d’une qualité supérieure. En réalité, chacun de ces termes géographiques renvoie à des régions bien distinctes qui servent à donner aux vins plus de typicités, de complexités et de légèreté. Trois amas d’eaux caractérisent le micro climat de cette appellation : les rivières de l’Agly (Ouest) et du Têt (Sud) et par l’étang de Salses (Est).

Lire également : Est-ce que la bière se périme ?

Le vin aoc cotes du roussillon village rouge, présente une enveloppe grenat aux reflets mauves. Le nez s’ouvre sur des tons de fruits rouges mûrs comme la framboise, avec des tons de fruits noirs comme la mûre. Après aération, le vin se révèle plus et s’affine davantage avec des notes épicées. Le goulot est plus éthéré et puissant. Il s’agit d’un vin à l’attaque délicate avec une matière dense et généreuse en milieu de bouche, très belle harmonie. Il est parfait pour accompagner des gibiers et est servi à 16 °C.

Le vin côtes du roussillon villages rosé, est subtil, mais intense, aux tons de fruits rouges et un peu épicés, la bouche est bien élaborée. Ce vin serait parfait sur une paella et doit être servi à 10 °C. Le vin côtes du roussillon villages blanc porte une couleur jaune pâle avec des reflets verdâtres. Le bouquet se dévoile sur des senteurs de poire et de pêche, d’agrumes avec le pamplemousse et des notes de fleurs blanches. La bouche est en finesse et en constance, intense avec un pH acide rafraîchissant. Ce vin s’accordera très bien avec une grillade de poissons. On le sert à 9 °C.

Lire également : Le verre à bière double paroi pour une dégustation parfaite

Le vin côtes du roussillon villages caramany est beaucoup plus dans la légèreté et la douceur. Toutefois, certains des vins produits dans cette région peuvent être consommés jeunes. Tautavel est un vin imposant avec des tannins pulpeux. Son éventail aromatique est sur des épices et les garrigues telles que le laurier et le thym. Il est réservé pour être attendu en cave, plus de 5 ans. Lesquerde est un vin distingué, raffiné et gourmand avec un côté minéral plus présent. Il possède également de légères notes de sous de bois et d’humus. Pour finir, on a Latour de France qui est un vin fort avec des notes animales de type gibier et cuir.

Législation autour de l’appellation côtes du roussillon villages

La loi autour de l’appellation côtes du roussillon villages est très claire. Ainsi, avant de produire ce type de vin, le producteur doit parcourir les différents textes prévus par la loi. En réalité, les vignerons doivent suivre un cahier de charges très strict. On peut le consulter sur le site du ministère de l’Agriculture.