Heineken
Le verre à bière double paroi pour une dégustation parfaite

De contenances et de formes diverses, on voit désormais le verre à bière double paroi se faire une place dans tous les bars. Plébiscité pour son design attrayant et ses caractéristiques particulières, cet accessoire permet une dégustation parfaite de votre bière. Que faut-il réellement savoir sur le verre à bière double paroi ?

Le concept du verre à double paroi et son fonctionnement

Le verre à double paroi est basé sur le concept de la structure à double couche. Suivant un procédé de fabrication particulier, les ventouses à double couche sont mises sous vide avant d’être soufflées. Cette méthode, d’après le site chopedebiere.com, empêche la condensation sur le verre. En effet, la boisson n’est pas en contact avec la chaleur de votre main et votre bière conserve plus longtemps sa fraîcheur.

A lire aussi : Comment faire sa propre bière ?

Le verre a bière double paroi

Pourquoi utiliser un verre à bière à double paroi plutôt qu’un verre traditionnel ?

De nombreuses raisons peuvent motiver le choix du verre à double paroi par rapport au classique.

A lire également : Bière : que veut dire IPA ? 

Une bonne isolation thermique

L’un des plus grands plaisirs liés à la consommation de la bière est la fraîcheur qu’elle procure. En effet, une bière à la bonne température désaltère agréablement tout en livrant ses différentes saveurs. Lorsque vous buvez dans un verre à double paroi, vous profitez aisément de ce paramètre. La double couche permet d’isoler la boisson, conservant ainsi une température optimale même quand vous tenez le verre.

La faible capacité d’absorption des goûts

Grâce à son processus de fabrication particulier, le gobelet à double paroi possède une très faible capacité d’absorption des goûts. En d’autres termes, vous ne pouvez pas sentir le goût de la Pils précédente en buvant une Lager par exemple. Ce paramètre très important contribue aussi au plaisir que vous éprouvez lors de la dégustation de votre bière. Par ailleurs, le verre à double paroi offre une meilleure résistance aux chocs comparée à celle des verres classiques. Cela s’explique notamment par sa forte teneur en borosilicate, un matériau qui assure la robustesse de votre ustensile.

À quels types de bières le verre double paroi est-il particulièrement adapté ?

En réalité, le verre à bière double paroi s’adapte à la plupart des types de bières. Cependant, l’essentiel est de s’assurer que votre coupe dispose de la forme idoine. Ainsi, un verre double paroi de forme tulipe convient parfaitement aux bières blondes. Doté d’un col évasé et d’un fond ballonné, cette coupe favorise la carbonation de la bière.

Les bulles étant plus facilement libérées, la formation de la mousse est également optimale. Les arômes sont préservés et davantage appréciés à chaque gorgée. Si vous comptez participer à un événement festif, songez à employer un verre à double paroi de type chope. Star incontestée de toutes les fêtes, ce gobelet est originellement conçu pour maintenir la fraîcheur de votre boisson pendant longtemps.

Toutefois, cette conservation de température est renforcée lorsque la chope dispose d’une double épaisseur. Enfin, cet ustensile s’adapte parfaitement aux boissons de caractère comme les bières allemandes ou irlandaises. Vous pouvez également l’utiliser pour déguster des Triples belges ou même des stouts.