Heineken
Combien de calories dans une bière ?

Fatigué de voir de nombreuses interprétations des calories de la bière à droite et à gauche, j’ai décidé de forger ma propre opinion en effectuant ma propre enquête. Voici les résultats de mes recherches basées sur des données scientifiques et conçues pour révéler la réalité.

Un jour, vous voyez une publication « Le ventre de bière existe », un autre jour vous voyez « le mythe du ventre de bière », uniquement de sources contraires et chaque fois le même cinéma. D’une part, les buveurs de bière défendent leur boisson préférée. Peut-être un moyen de se rendre coupable. D’autre part, les pseudo-entraîneurs sportifs qui mettent de la bière au pilori, ce serait la cause de la très célèbre bide à bière.

A découvrir également : Bière artisanale : comment fabriquer sa propre bière ?

Je préfère vous avertir immédiatement, dans cet article, je n’essaierai pas de manipuler les données afin de donner à la bière des propriétés nutritionnelles qu’elle n’a pas. Une chose que j’ai souvent remarquée et m’agace, c’est ceux qui comparent les calories de la bière à une quantité égale de liquide (exemple : 10cl.). Donc, oui, il s’avère que la bière, à cause de son un faible niveau d’alcool (5°) est moins calorique que le vin (12,5°) pour la même quantité de liquide. Sauf que la comparaison est totalement absurde. Connaissez-vous beaucoup d’endroits où on vous sert 10 cl de bière ? De toute évidence, ce n’est pas pour rien que, comme on l’appelle au Canada, le « verre standard » de bière est de moitié (25 cl.) alors que le vin est un verre à ballon (10 cl.). Ces doses sont calculées pour apporter la même quantité d’alcool pur. Une donnée qui me semble fondamentale pour pouvoir comparer ce qui est comparable.

Définition du verre standard français

La quantité d’alcool pur est le régulateur. Lorsque vous allez dans un bar, prenez un vin, une bière ou un spiritueux, on vous sert normalement la même quantité d’alcool pur. C’est ce qui vous permettra de savoir qu’après deux verres, vous ne pourrez plus conduire. Nous avons comparé les calories de différentes boissons pour une quantité similaire d’alcool pur ingéré, c’est-à-dire pour un verre standard.

A lire également : 3 conseils pour utiliser un kit à bière

Dose kcal kcal/100 g alc. g.alc.p.
Whisky, Vodka, Gin, Rhum 3 cl 64 231 40° 9.6
Vin 10 cl 82 86,5 12,5° 10
Bière 25 cl 106 43 10
  • Un verre standard de Whisky à 40° est de 3 cl. En effet, 3cl de boisson à 40° équivaut à 1,2 gramme d’alcool pur.
  • Un verre de vin standard à 12,5° est de 10 cl. En effet, 10 cl de boisson à 12,5° équivaut à 1,25 gramme d’alcool pur.
  • Un verre de bière standard à 5° est de 25 cl. En effet, 25 cl de boisson à 5° équivaut à 1,25 gramme d’alcool pur.

Comme vous pouvez le voir dans le tableau, la bière est évidemment la boisson la moins calorique pour une quantité similaire (supérieure à 100 g), mais elle est en dernière position lorsque vous parlez. à propos du verre standard.

Infographie des calories par boisson dans un verre standard

Un verre de bière standard fait 106 kcal. Ceux qui s’efforcent de croire que la bière est moins calorique que le vin ont tort. À l’inverse, ceux qui disent que la bière est responsable de la prise de poids se trompent également. D’une part, la bière n’est pas extrêmement calorique que le vin, on parle d’une différence de 20 kcal alors qu’une femme doit absorber 1 800 kcal par jour et un homme de 2 100 kcal par jour minimum. La différence est de 1% de l’appartement calorique quotidien moyen. Un verre de vin représente 4,1% de l’apport calorique quotidien, tandis qu’une bière représente 5,3 % de l’apport quotidien moyen.

D’autre part, vous pouvez voir ci-dessous que d’autres boissons coûtent beaucoup plus cher pour votre alimentation. Le cola par exemple (33 cl.) est plus calorique que la bière. En ce qui concerne les cocktails, vous pouvez constater qu’une « boisson courte » (7cl) comme le Daïquiri reste dans une proportion calorique raisonnable. Ce qui n’est pas le cas de la Piña Colada. Cette « boisson longue » (22cl) est très gourmand (mirde, j’ai adoré la Piña Colada moi !).

Notez que toutes les données caloriques proviennent d’un programme de recherche américain du Département de l’agriculture des États-Unis.

Enfin, la bière n’est pas si calorique. Comme toutes les bonnes choses, il est susceptible de vous faire grossir si vous en abusez, de la même manière que le vin, les sodas ou toute autre boisson sucrée.

Contrairement à ce que vous pensez, consommer une bière de 25 cl par jour ne sera pas mauvais pour votre gamme. Consommez raisonnablement, faites de l’exercice et vous verrez que la bouteille de bière ne restera qu’un mythe. Si vous avez un régime alimentaire, gardez à l’esprit que plus les bières sont alcoolisées, plus leur teneur en calories est forte. Il existe d’excellentes bières à très faible teneur en calories autour de 3,5 % d’alcool (Bitter, Session IPA…).

Pour ceux qui souhaitent connaître les calories propres à une marque de bière (Kronenburg, Guinness, etc.), consultez notre guide calorique pour les marques industrielles européennes.

Faire ses courses en lige pour gagner du temps

S’il a bien un moment qui prend tu temps dont vous pourriez avoir envie de vous passer, c’est bien le plein de courses. Et tout le monde n’apprécie pas forcément de passer des heures dans les magasins pour faire ses courses. Si vous avez besoin de quelques articles en particulier, ou de remplir totalement votre frigo, vous pouvez passer par les courses U. Si vous avez un apéro qui arrive prochainement et que vous n’avez pas prévu assez de boissons, achetez des bières Heineken directement en ligne. Et choisissez le moment où vous serez disponible à votre domicile pour recevoir facilement vos courses.

Et il sera possible de trouver tous les produits que vous trouvez habituellement en magasin. Le tout en ayant de grandes chances de faire des économies. En effet, vous ne serez pas tenté par des articles que vous pouvez voir mis en évidence dans les rayons. Il vous suffira de bien respecter votre liste, de valider votre commande et d’être chez vous au moment de la livraison. Une bonne manière de gagner du temps, et de pouvoir en profiter pour vous adonner à d’autres activités.