Heineken

Vous avez déjà sans doute à de nombreuses reprises entendu parler des bières IPA. Vous ignorez cependant, de quoi il est réellement question. Si tel est votre cas, vous vous trouvez au bon endroit. Retrouvez dans cet article ce qu’est une bière IPA, quelles en sont les variétés et comment la consommer.

Qu’est-ce qu’une bière IPA ? 

IPA signifie en réalité, Indian Pale Ale. Ces bières sont spécialement conçues afin de faire référence aux Pâles Ales envoyées aux Indes durant la période de la possession de l’Empire britannique. 

A lire en complément : Comment faire de la bière sans alcool ? 

Les premières bières de cette marque ont vu le jour au 18e siècle. Ces premières bières avaient une très forte teneur en alcool et en houblon. En effet, à l’époque, les traversées en bateau pouvaient durer plusieurs mois. Il fallait donc assurer la conservation des bières pour ne pas les perdre. D’où, leur forte teneur en alcool et en houblon. 

Bien entendu aujourd’hui ce n’est plus le cas. Certes les brasseries anglaises produisent toujours des bières IPA avec une forte concentration en houblon, mais elles veillent à ce que le degré d’alcool présent soit modéré. Pour ce qui concerne le goût amer, il peut varier d’une marque de bière IPA à une autre. 

A lire aussi : Bière : que manger avec ?

Existe-t-il plusieurs variétés de bières IPA ?

Il existe sur le marché, une très grande variété de bières IPA. La preuve, les brasseries anglaises ne sont plus les seules qui produisent et commercialisent ces bières. Les brasseurs danois, espagnols, français, belges et même néerlandais ont repris la marche. 

La couverture des bières varie d’une marque à une autre. Peu importe la couleur de bière que vous aimez, vous trouverez forcément une bière IPA qui répond à vos préférences. Chaque bière possède sur sa couverture, son arôme, sa saveur et sa teneur en alcool. Le plus surprenant est qu’on y présente parfois des informations sur l’amertume de la boisson. Ce qui est d’ailleurs très pratique. Vous saurez ainsi si la boisson que vous achetez correspond ou non à vos goûts.

Quelques conseils avant la prise de la bière IPA 

Dans un premier temps, il est toujours bon de savoir que les bières IPA doivent immédiatement être prises après leur conditionnement. L’idéal est de les consommer au plus tard 6 mois après leur distribution sur le marché. Sans quoi, votre boisson perdra toute sa saveur. 

L’autre chose à savoir est que les bières IPA sont généralement amères. Donc ne juger pas à la première gorgée. Au fur et à mesure que vous enchaînez les gorgées, le goût deviendra plus délicieux. 

Bien entendu, comme dit plus haut, les critères sont inscrits sur l’étiquette de votre bière. Vous pouvez donc choisir ce qui vous convient le plus. 

Les bières IPA sont disponibles dans bon nombre de boutiques et dans tous les coins où se vend de la bière. Vous pouvez également passer la commande de votre boisson depuis le confort de votre maison. Ces commandes peuvent se faire dans des boutiques en ligne spécialement dédiées à la vente des bières de marque IPA.