Heineken
4 raisons de consommer de la bière

À l’instar du vin, la bière est l’une des boissons les plus anciennes consommées mondialement. Cervoise, sikaru ou encore gruit, elle porte plusieurs différentes appellations. Cependant, malgré toutes les polémiques autour de sa consommation, elle possède de nombreux bienfaits. Découvrez ici 4 raisons pour lesquelles cette boisson est à privilégier.

La bière : très bonne pour les os

La bière est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation. Elle est faite à l’aide d’orge aromatisée en plus des fleurs de houblon. Il en existe plusieurs types. Vous pouvez rencontrer dans le commerce les bières blanches, blondes, rousses et brunes.

A voir aussi : 3 conseils pour utiliser un kit à bière

La bière est très bonne pour les os. Outre les fibres et les antioxydants qu’elle contient, on y retrouve aussi une quantité considérable de silicium, 8 mg en moyenne. Il s’agit d’un nutriment qui joue un rôle influent dans la fixation du calcium. Il permet de combattre la déminéralisation osseuse.

Boire au moins une bière par jour, c’est lutter contre les maladies osseuses telles que l’ostéoporose. Toutefois, veillez à ne pas tomber dans l’excès, car comme le dit un adage, l’excès en toute chose nuit. Si vous recherchez des bières de différents aromes, vous pouvez vous rendre à la Brasserie 90 par exemple pour vous en procurer.

A lire aussi : De la bière et du vin pour les plantes

La bière : très bonne pour le cœur

En prenant la bière, vous faites non seulement du bien à vos os, mais aussi à votre cœur. La consommation de cette boisson favoriserait la diminution de cholestérol HDL et augmenterait le cholestérol LDL. Le cholestérol HDL, lorsqu’il est trop élevé, augmente les chances d’accidents cardiovasculaires.

La bière permet d’amoindrir considérablement ce risque. D’après les statistiques, elle le fait chuter de 25 à 55 %. En plus de cela, boire de la bière permet d’altérer la structure du fibrinogène, une protéine qui est à l’origine des problèmes de coagulation sanguine. Cette modification diminue le risque d’avoir des caillots sanguins.

La bière : très bonne pour le cerveau

La bière préserve également vos capacités cognitives. Elle vous protège contre les maladies du cerveau telles que l’Alzheimer en empêchant la formation des plaques bêta-amyloïdes. Le mérite de cette découverte revient à des scientifiques chinois qui ont démontré que le houblon présent dans la bière protège des pathologies telles que l’Alzheimer, la maladie de Parkinson, etc.

En réalité, c’est la molécule appelée xanthohumol présente dans le houblon qui permet tout cela. C’est elle qui assure cette protection dont il s’agit.

La bière protège vos reins

Selon une étude scientifique, consommer la bière apporte beaucoup à vos reins. D’abord, la prise de cette boisson vous protège contre les calculs rénaux. D’après cette même étude, le risque est diminué de 35 % à chaque bouteille bue.

Ensuite, prendre la bière fait beaucoup uriner. Cela est dû à son taux conséquent en potassium. Pensez alors à boire de l’eau en grande quantité pour pallier toute cette excrétion urinaire. Sinon, vous risquez de vous retrouver déshydraté.

Nombreux sont les bienfaits qu’apporte la bière à l’organisme. Cette boisson est bonne pour vos os, votre cœur, votre cerveau et vos reins. Toutefois, il est conseillé de ne pas en abuser.